argumentaires en étoile

 

 

index
actu de GEA
nouveautes
licences
Apprentissage
1e année
2e année
projets tutores
culture générale
telecharger
equipe pedagogique
pour se souvenir

 

 

argumentaires en étoile

Loin d’être un gadget l’argumentaire en étoile est une manière synoptique de poser dans l’espace les problèmes et de repérer visuellement les liens logiques. C’est donc un outil de travail. Je vous recommande de l’élaborer au crayon à papier sur une feuille A3 afin de pouvoir le corriger si besoin est. Car besoin inévitablement se fera sentir.

L’argumentaire en étoile consiste sur le principe de l’arborescence à décliner les différents axes de votre recherche, de telle sorte que, avec des mots clés et des énoncés synthétiques vous puissiez avoir une vue complète et cohérente de votre sujet. Tout peut figurer sur un argumentaire en étoile, autant des réponses que des questions, des repères bibliographiques que des définitions etc....

Cet argumentaire en étoile servira à deux reprises: pour élaborer l’arbre de recherche et l’arbre de décision.

 

 l'arbre de recherche

Vous créerez un schéma représentant par des axes les grands thèmes qui conditionnent le développement de votre sujet. Ces axes expriment les différentes phases de votre problématique, sous forme de questions. Celles-ci seront remplacées par des réponses, au fur et à mesure que le projet avancera. Cette première forme du schéma présentée lors de ce séminaire doit être évolutive : prévoir un grand format (A3), un tracé au crayon, une forme d'arbre qui puisse croître sans se détruire ... Il est présenté lors des premières consultations, comme un support de communication avec le professeur ressource, un moyen d'expliquer rapidement les caractéristiques de votre problématique. Il accompagnera chaque entretien.

L'intérêt de la démarche est :

bullet

une planification du travail moins contraignante qu'une rédaction ou qu'un plan "en mots", toujours difficile parce que trop linéaire quand l'information n'est pas complète ;

bullet

 un moyen de suivi qui évolue : les axes peuvent être corrigés, les questions aussi, l'arborescence varie ;

bullet

 une représentation partagée et discutée par tous, à partir de laquelle il est facile de se mettre au diapason au début d'une séance de travail. Un tel graphique facilite la relation avec les intervenants : il est plus rapide de montrer que d'expliquer ; le schéma est moins ambigu, plus commode comme support de discussion que des écrits personnels ou des points de vue et des intuitions relativement implicites.

 l’arbre de décision

Sous la même forme que l’arbre de recherche, l’arbre de décision, comme son nom l’indique, présente, à partir de l’analyse du sujet que vous avez faite, les décisions stratégiques que vous prenez pour conduire votre recherche. En face des problèmes que vous aurez isolés, des éléments de l’existant que vous aurez repérés, vous situerez les besoins d’informations, les moyens de les obtenir, les personnes ressources ainsi que la méthode que vous envisagez d’adopter, sans oublier l’axe du temps.

 

 Ce site, expérimental, est destiné aux étudiants du département GEA de l'IUT P5
Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique
à pierre-michel.simonin@univ-paris5.fr.
Dernière mise à jour le : 01 novembre 2006.