la revue de presse

 

 

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Elle vous permettra d'acquérir les techniques nécessaires et l'esprit de synthèse indispensable à tous les travaux qui vous seront demandés au cours de vos deux années de formation dans le département GEA. Ce travail interdisciplinaire entreprise-communication est réalisé par équipes de cinq personnes environ.

Le groupe de travail lit la presse économique (liste) sur une période définie , l'analyse et rédige une revue  à destination de l'ensemble des étudiants et des enseignants.

Les objectifs de cette réalisation sont les suivants:

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rechercher, sélectionner et transmettre une information utilisable par d'autres groupes de travail,

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retrouver dans l'actualité les concepts développés dans le cours d'économie d'entreprise,

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compléter votre "culture d'entreprise".

La revue de presse présente une information ordonnée dans le domaine de l'économie d'entreprise .

Il s'agit d'offrir une information sur l'actualité récente des entreprises.

Plusieurs parcours de lecture de cette revue doivent être possibles à partir des:

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Titre général

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sommaire et son réseau de titres pleins

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Titre des textes

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des textes dans leur intégralité

Le tout doit être cohérent et permettre avec une précision de plus en plus fine d'assurer l'information d'un lecteur dont le temps est limité.

Ceci est assuré par une problématique claire et dynamique à partir de laquelle vous structurez votre travail. L'organisation de la revue de presse autour de la problématique est essentielle et conditionne sa valeur.

Organisation

Les enseignants en communication prépareront les étudiants à ce travail dès les premières semaines de cours : initiation à la synthèse, à l’analyse de contenu et à la construction de la problématique.

Les équipes constituées présenteront devant l’ensemble du groupe leurs axes de recherche et d’analyse de la presse.

Les équipes remettront ensuite deux exemplaires de leur revue de presse, selon le calendrier, un à leur enseignant d’économie d’entreprise et un à leur enseignant de communication. Elles présenteront oralement leur travail (voir ci-après) durant le cours de communication.

Elles effectueront un travail de veille d’information autour de la problématique choisie et remettront un dossier qui sera publié sur ShareObject en fin d’année.

Le travail en amont : la lecture de l'ENSEMBLE DES REVUES.

Les indices périphériques entourent le texte et vous dotent de premières hypothèses sur le contenu.

Ces points d'alerte sont fournis par le titre de la revue et de l'article, le chapeau du texte, le nom de l'auteur, l'introduction et la conclusion. Ils facilitent la compréhension du contenu de l'article.

Cette lecture rapide doit vous permettre d'élaborer votre problématique (dans le champ du programme d'économie d'entreprise) ; critère majeur de sélection des articles contenu dans votre revue.

Une fois cette étape terminée, vous devez lire les articles sélectionés avec une attention particulière.

La revue de presse pour informer rapidement.

La revue de presse d'une vingtaine de pages présente l'actualité de la vie des entreprises.

Il reçoit un titre plein qui doit d'emblée donner une idée de ses contenus majeurs. Il débute par un sommaire paginéorganisé en parties et sous-parties annoncées par un titre plein. Une introduction synthétique d'une page ou deux expose le parcours général de votre revue : axes des analyses, éléments éventuels d'une problématique, choix de méthode et mode de classification.

Chaque partie débutera par un abstract qui la synthétise.

Dans le corps de la revue vous présentez les articles. Pour la plupart, vous prélèverez les fragments significatifs : expression d'idées clés, informations quantitatives et qualitatives. En revanche vous traiterez exhaustivement ceux que vous jugerez substantiels pour le travail de synthèse. Les articles sont toujours retitrés par vous. Ce titre en surplomb doit exprimer l'idée-clé qui vous conduit à le retenir par rapport à votre problématique.

Selon le type de rédaction propre à chaque texte et selon la nature de l'information, vous choisirez un ou plusieurs traitements associés :

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soulignement

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résumé[1]

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relevé des idées-clefs

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analyse[2]

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schéma

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tableau

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synthèse de plusieurs articles ou d'éléments issus de plusieurs articles.

Les articles sont cités, assortis des indications de sources : titre de l'article (entre guillemets), nom de l'auteur et initiale du prénom (en majuscules), titre de la revue (en italiques), numéro de la revue et date. Sauf si l'écriture de l'article présente à vos yeux un intérêt que vous saurez faire partager, aucun article excédant une page ne doit être cité intégralement.

La liste paginée des articles utilisés se trouve à la fin de la revue. Les articles sont affectés d'un numéro d'ordre (qu'on utilisera aussi dans le corps de la revue). Il correspond à l'organisation linéaire de la revue. Les indications de source sont à reprendre dans cette liste.

Vous créez ainsi un ensemble de textes dont vous présupposez que la lecture successive et comparative assurera une information ordonnée.

Le travail en aval :diffusion et présentation de l'information.

Deux exemplaires de la revue seront remis : l'un à votre enseignant d'économie d'entreprise, l'autre à votre enseignant de communication. La revue donne lieu à soutenance (avec poster et transparents) en cours de communication.


 

[1]Le résumé mêle trois techniques: la suppression, l'intégration et le réagencement.

[2]L'analyse met l'accent sur le point de vue d'un auteur et dégage les étapes d'un circuit argumentatif.

 

 

 Ce site, expérimental, est destiné aux étudiants du département GEA de l'IUT P5
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à pierre-michel.simonin@univ-paris5.fr.
Dernière mise à jour le : 01 novembre 2006.