Le tout doit être cohérent et permettre avec une précision de
plus en plus fine d'assurer l'information d'un lecteur dont le temps est
limité.
Ceci est assuré par une problématique claire et
dynamique à partir de laquelle vous structurez votre travail.
L'organisation de la revue de presse autour de la problématique est
essentielle et conditionne sa valeur.
Organisation
Les enseignants en communication prépareront les étudiants à
ce travail dès les premières semaines de cours : initiation à la synthèse,
à l’analyse de contenu et à la construction de la problématique.
Les équipes constituées présenteront devant l’ensemble du
groupe leurs axes de recherche et d’analyse de la presse.
Les équipes remettront ensuite deux exemplaires de leur revue
de presse, selon le calendrier, un à leur enseignant d’économie
d’entreprise et un à leur enseignant de communication. Elles présenteront
oralement leur travail (voir ci-après) durant le cours de communication.
Elles effectueront un travail de veille d’information autour
de la problématique choisie et remettront un dossier qui sera publié sur
ShareObject en fin d’année.
Le travail en amont : la lecture de l'ENSEMBLE
DES REVUES.
Les indices périphériques entourent le texte et vous dotent
de premières hypothèses sur le contenu.
Ces points d'alerte sont fournis par le titre de la revue et
de l'article, le chapeau du texte, le nom de l'auteur, l'introduction et
la conclusion. Ils facilitent la compréhension du contenu de l'article.
Cette lecture rapide doit vous permettre d'élaborer votre
problématique (dans le champ du programme d'économie d'entreprise) ;
critère majeur de sélection des articles contenu dans votre revue.
Une fois cette étape terminée, vous devez lire les articles
sélectionés avec une attention particulière.
La revue de presse pour informer
rapidement.
La revue de presse d'une vingtaine de pages présente
l'actualité de la vie des entreprises.
Il reçoit un titre plein qui doit d'emblée
donner une idée de ses contenus majeurs. Il débute par un sommaire
paginé, organisé en parties et sous-parties annoncées par
un titre plein. Une introduction synthétique
d'une page ou deux expose le parcours général de votre revue : axes des
analyses, éléments éventuels d'une problématique, choix de méthode et mode
de classification.
Chaque partie débutera par un abstract qui la
synthétise.
Dans le corps de la revue vous présentez les
articles. Pour la plupart, vous prélèverez les fragments significatifs
: expression d'idées clés, informations quantitatives et qualitatives. En
revanche vous traiterez exhaustivement ceux que vous jugerez substantiels
pour le travail de synthèse. Les articles sont toujours retitrés par
vous. Ce titre en surplomb doit exprimer l'idée-clé qui vous conduit à
le retenir par rapport à votre problématique.
Selon le type de rédaction propre à chaque texte et selon la
nature de l'information, vous choisirez un ou plusieurs traitements
associés :
Les articles sont cités, assortis des indications de sources
: titre de l'article (entre guillemets), nom de l'auteur et initiale du
prénom (en majuscules), titre de la revue (en italiques), numéro de la
revue et date. Sauf si l'écriture de l'article présente à vos yeux un
intérêt que vous saurez faire partager, aucun article excédant une page ne
doit être cité intégralement.
La liste paginée des articles utilisés se
trouve à la fin de la revue. Les articles sont affectés d'un numéro
d'ordre (qu'on utilisera aussi dans le corps de la revue). Il correspond à
l'organisation linéaire de la revue. Les indications de source sont à
reprendre dans cette liste.
Vous créez ainsi un ensemble de textes dont vous présupposez
que la lecture successive et comparative assurera une information
ordonnée.
Le travail en aval :diffusion et
présentation de l'information.
Deux exemplaires de la revue seront remis : l'un à votre
enseignant d'économie d'entreprise, l'autre à votre enseignant de
communication. La revue donne lieu à soutenance (avec poster et
transparents) en cours de communication.