Culture Générale

 

 

index
actu de GEA
nouveautes
licences
Apprentissage
1e année
2e année
projets tutores
culture générale
telecharger
equipe pedagogique
pour se souvenir

 

 

Au-delà de vos savoirs et savoir-faire techniques directement liés à votre formation de gestionnaire, il importe, parce que ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à correctement faire votre travail d’analystes, que vous sachiez aussi reconnaître et comprendre les soubassements idéologiques des concepts, des arguments et des choix que vous serez amenés à promouvoir ou à suivre.

Parce que cette année est une année d’élections, que, par ailleurs le champ politique est celui, par excellence, où se rejoignent tous les présupposés idéologiques, que surtout, l’on voit être avancés comme autant d’incantations, des concepts comme ceux de libéralisme ou ultra-libéralisme, comme autant de contraintes que la mondialisation rendrait inévitables, en tout cas nécessaires, nous avons choisi de vous faire travailler sur une histoire raisonnée des idées politiques.

1.1      Quatre démarches

Ø      d’épistémologue : qu’y a-t-il derrière les mots ?

Ø      d’historien : d’où viennent ces idées ? Quel contexte les a-t-il rendu possibles, nécessaires, souhaitables ?

Ø      de philosophe : quelle est la cohérence des différentes problématiques ? Leur argumentaire, leurs justifications, leurs preuves ?

Ø      de sémiologue : comment les choix idéologiques s’inscrivent-ils dans le discours, dans l’image ?

1.2      Quatre types de productions :

Ø      Un repérage chronologique, historique, bibliographique…

Ø      Une analyse de la doctrine et des concepts clés de chaque théorie

Ø      Une critique de ces différentes théories : mise en évidence des débats produits dans leur contexte

Ø      Une analyse de discours, d’images et d’événements.

La première séance sera consacrée à la constitution des équipes, à la présentation des travaux à mener, à des conseils méthodologiques. Chacune des quatre autres séances sera consacrée à la présentation de vos travaux sous la forme de soutenances avec remise progressive de vos différentes sections. Chaque équipe constituera un dossier qui se complètera progressivement au fil des séances. Chaque dossier sera formé des mêmes sections, celles-ci mêmes que vous aurez présentées lors des quatre séances successives

2.1      Séance 2 : Repères

Ø      Vous développerez votre programme de recherche pour les autres séances

Ø      Vous proposerez un certain nombre de repères chronologiques, cartographiques, historiques, bibliographiques

Ø      Vous repèrerez les auteurs clés sur lesquels vous travaillerez principalement dans la séance suivante et commencerez de réaliser une fiche auteur

2.2      Séance 3 : Analyse des théories à partir des concepts clés

Vous privilégierez l’analyse par une mise en évidence claire et la plus visuelle possible des champs théoriques et conceptuels.  

Vous aurez intérêt évidemment à choisir pour ce faire un point d’entrée, et donc une problématique. Vous pourrez ainsi, par exemple, repérer le statut et rôle de l’état, le rapport individu/état, la conception et place de la liberté dans ce champ théorique etc…

Je vous suggère notamment d’utiliser les argumentaires en étoile pour ce faire.

2.3      Séance 4 : Critique du champ théorique / Débats

Vous vous attacherez notamment à mettre en avant les évolutions du champ théorique issues des débats et critiques qui ont accompagné l’histoire du champ théorique que vous avez pris en charge.

2.4      Séance 5 : Sémiologie et actualité du champ théorique

Ce courant théorique a une histoire, il a aussi une actualité. Quels en sont les défenseurs aujourd’hui ? les théoriciens ? les termes actuels du débats ?

A partir de discours étudiés dont vous ferez une analyse de contenu, d’images ou de reportages récupérés dont vous ferez une analyse sémiologique, vous tâcherez de mettre en évidence la modernité (ou non) de ce courant théorique.


haut de page                                                                                                     suite


 

 

 

 

KV et PMS
Copyright © 2006 [IUT GEA ]. Tous droits réservés.
Révision : 01 novembre 2006.

 

 Ce site, expérimental, est destiné aux étudiants du département GEA de l'IUT P5
Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un courrier électronique
à pierre-michel.simonin@univ-paris5.fr.
Dernière mise à jour le : 01 novembre 2006.