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Membres objectifs memoire structure du memoire rapport_ psychologie seminaires calendrier_memoire.pdf

A l’issue de la validation du sujet de mémoire (novembre), les différentes équipes travailleront à étendre le champ de recherche du mémoire selon des points de vue plus ouverts non exclusivement axés sur la veille économique ou technologique. Après consultation des enseignants, chaque équipe devra être capable de proposer, en prolongement de son sujet de mémoire une  réflexion enrichissant le sujet d’un point de vue culturel, sociologique, psychologique, anthropologique…

Pour y parvenir, les équipes devront dans un premier temps s'appuyer sur leurs lectures. Elles fourniront donc des fiches de lecture lors du séminaire de décembre, à partir de quoi elles pourront valablement présenter le sujet et la problématique de leur dossier thématique.

Ce dossier pourra prendre des formes diverses que le groupe déterminera lui-même : par exemple celles de l’écriture journalistique ou celle, plus théorique, de la revue culturelle. Ainsi on pourra imaginer un dossier composé d’articles successifs. Ces articles, un par membre de l'équipe, ne devront pas dépasser deux pages. Ils devront se compléter les uns les autres. Réunis, ils devront permettre à votre dossier d'embrasser les différents aspects du sujet conformément à un axe rédactionnel clair. Non exclusivement économique, ce sujet devra pouvoir se décliner dans ses aspects juridiques, sociaux, culturels, historiques ou philosophiques etc.). Ce dossier n'est pas une revue de presse : nous ne vous y demandons pas de synthétiser seulement des informations glanées ça et là dans la presse; au contraire nous y attendons de vous que vous fassiez preuve d'esprit d'analyse et de réflexion  En revanche chaque article partira de la lecture et de l’analyse d’un ouvrage (celui qui a fait l’objet d’une fiche de lecture) en fera la critique et/ou l’interprétation et le prolongera par une réflexion personnelle[1]. La présentation de ce dossier sera la même que celle de la revue de presse (titre plein, réseau de titres pleins, abstracts présentant les articles ; articles classés dans l'ordre de la problématique choisie). Le dossier proprement dit ne dépassera pas une dizaine de pages.

Ce dossier fera l'objet d'une soutenance dans les mêmes conditions que la revue de presse et devra être rendu le 5 Mars 2007. Il fera l'objet d'une soutenance en communication et la correction du dossier écrit sera assurée par le professeur de communication.

Critères d'évaluation et de notation :

Travail écrit :

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lisibilité du sommaire

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qualité des synthèses

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qualité des titres pleins

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précision des idées-clefs

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lisibilité du document (mise en page, qualité graphique, pagination)

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regroupement des articles

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traitement de l'information

Cette note sera prise en compte en communication.

Soutenance :

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concision, précision et agencement des idées

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conception et utilisation des supports

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gestion du temps

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mobilisation des auditeurs.

Cette note sera prise en compte en communication.

[1] Votre enseignant en communication vous précisera ses attentes et ses consignes pour réaliser le dossier thématique.

 

Ce dossier se présentera ainsi sous la forme classique des dossiers déjà demandés :

Ø      1e niveau : page de garde ; abstract et sommaire paginé

Ø      2e niveau : vos articles, signés

Ø      3e niveau : annexes composés de vos fiches de lecture respectives.

Cohérence problématique

Votre dossier doit comporter un véritable sujet qui comporte en conséquence une problématique c'est-à-dire une question à traiter et une déclinaison des étapes de traitement de ce sujet. Ce qui signifie que les différents articles doivent former un ensemble cohérent, soit en traitant les différents aspects du sujet, soit en s’opposant les uns aux autres. On peut parfaitement imaginer, par exemple, que les articles se répondent les uns les autres dans une approche dialectique ou polémique.

Le sujet lui-même est en rapport avec votre mémoire mais pas nécessairement en rapport étroit : il suffit qu’il y ait un rapport avec le thème du projet . Il doit néanmoins envisager d’un point de vue plutôt sociologique, historique, culturel les dimensions d’un sujet que vos traitez plutôt de manière économique dans votre dossier.

Par exemple un sujet sur les marchés ouverts par la nouvelle économie (Internet) pourrait parfaitement donner lieu à un dossier thématique analysant ou dénonçant l’idéologie de la communication ; l’effet des nouvelles techniques de communication sur les comportements sociaux voire psychologiques etc.

Ce qui importe est que les différents textes aient un lien logique entre eux. Point n’est nécessaire que votre fiche de lecture porte exactement sur le sujet abordé par votre article. Elle peut n’être qu’un tremplin à partir de quoi débutera votre réflexion.

Vous vous attacherez surtout à :

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considérer ces textes comme des réflexions personnelles et argumentées et non seulement comme une synthèse d’informations recueillies ailleurs

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imaginer des mises en page novatrice (image, courbes, photos, graphiques ; textes sur plusieurs colonnes etc.)

 

 

 

 Ce site, expérimental, est destiné aux étudiants du département GEA de l'IUT P5
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envoyez un courrier électronique
à pierre-michel.simonin@univ-paris5.fr.
Dernière mise à jour le : 01 novembre 2006.