Depuis la mi novembre, vous avez fait
valider, votre sujet, à partir de votre Fiche synoptique de synthèse,
par les enseignants qui pilotent les travaux de synthèse. Depuis lors,
vous avez poursuivi votre recherche et affiné votre problématique. C'est
cet état d'avancement de votre recherche que vous présenterez devant ces
mêmes enseignants à partir d'argumentaires
en étoile qui intégreront le
dossier de lancement
que vous rendrez à la rentrée de janvier. La présentation orale de
vos objectifs et premiers résultats de recherche se fera à l'aide d'un
poster. Il est bien clair que cette présentation suppose obligatoirement
des lectures préalables ainsi qu'une recherche déjà avancée.
Cette présentation fera l'objet d'une note dont les
critères sont :
 |
votre connaissance du thème |
 |
capacité à extraire et justifier une problématique |
 |
votre capacité d'ajustement et de reformulation du
projet de recherche en fonction des obstacles rencontrés, des
critiques et remarques |
 |
la dynamique du groupe autour du sujet |
 |
la qualité informative du poster |
 |
la qualité des argumentaires |
Cette note sera prise en compte dans le
calcul de la moyenne en économie d'entreprise. Cette note pourra être
modulée selon la prestation de chaque membre du groupe.
Les résultats de ce séminaire seront présentés dès la
rentrée de Janvier 2007 sous la forme
 |
d'une note de synthèse
individuelle que chaque membre du groupe remettra à son professeur de
communication. Cette note récapitulera votre représentation
personnelle du sujet et de sa problématique. Cette note sera prise en
compte dans le calcul de la moyenne de communication |
 |
d'un arbre de recherche justifiant le
sujet, la problématique et le destinataire pour le professeur
demandeur, détaillant le travail précis de chaque membre du groupe,
les axes de recherche et le planning de travail. (Copie de cet arbre
de recherche au professeur d'économie d'entreprise) |
Le sujet et la problématique définis depuis
novembre, la recherche poursuivie et validée depuis décembre, le groupe
présentera l'état de ses recherches à partir de la documentation qu'il
aura réunie et qu'il organisera sous la forme d'un dossier qui
comprendra :
 |
une page de garde nantie d'un titre
plein |
 |
un
sommaire |
 |
un relevé des documents et
informations encore à collecter |
 |
un abstract présentant chaque partie
(de second niveau) |
 |
les
documents traités (soulignés, résumés etc.) et classés selon l'ordre
de votre problématique |
 |
une fiche individuelle de lecture d'un
ouvrage de référence sur le thème choisi |
 |
une bibliographie |
Ce dossier sera remis et présenté au cours
du séminaire à vos professeurs d'économie d'entreprise et de
communication. Il fera l'objet d'une note en économie d'entreprise. Il
sera accompagné du dossier d’Etat intermédiaire
accompagné d'une fiche synoptique de synthèse qui feront l'objet d'une
note en communication.
Juin : soutenance
Les soutenances auront lieu en Juin durant
les semaines de séminaires prévues au calendrier général. Durant la
première semaine de séminaire, une demi-journée sera consacrée à la
préparation des soutenances. C'est à ce moment-là que vous pourrez
soumettre et proposer vos outils de soutenance (poster et transparents)
à votre professeur de communication.