Rapport à l'autre
Lévinas
Lipovetsky
Bergson
Risque
de la violence
Hobbes
Memmi
Rousseau
Girard
Canaliser la violence
Rousseau
Girard
Freud
Bataille
Etat fort
Hobbes
Lefort
Arendt
Etat fort
Hobbes
Lefort
Titre 3
Titre 4
Titre 5
Titre 6
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Les philosophes qui ont examiné les fondements de la
société ont senti la nécessité de remonter jusqu’à l’état de nature, mais
aucun d’eux n’y est arrivé.
Les uns n’ont point balancé à supposer à l’homme dans cet état la notion
de juste et d’injuste, sans se soucier de montrer qu’il dût avoir cette
notion, ni même qu’elle lui fût utile. D’autres ont parlé du droit naturel
que chacun a de conserver ce qui lui appartient, sans expliquer ce qu’ils
entendaient par appartenir. D’autres, donnant d’abord au plus fort
l’autorité sur le plus faible, ont aussitôt fait naître le gouvernement,
sans songer au temps qui dut s’écouler avant que le sens des mots
d’autorité et de gouvernement pût exister parmi les hommes. Enfin tous,
parlant sans cesse de besoin, ont transporté à l’état de nature des idées
qu’ils avaient prises dans la société: ils parlaient de l’homme sauvage et
ils peignaient l’homme civil.
Il n’est même pas venu à l’esprit de la plupart des nôtres de douter que
l’état de nature eût existé, tandis qu’il est évident, par la lecture des
livres sacrés, que le premier homme, ayant reçu immédiatement de Dieu des
lumières et des préceptes, n’était point lui-même dans cet état, et qu’en
ajoutant aux écrits de Moïse la foi que leur doit tout philosophe
chrétien, il faut nier que, même avant le déluge, les hommes se soient
jamais trouvés dans le pur état de nature, à moins qu’ils n’y soient
retombés par quelque événement extraordinaire: paradoxe fort embarrassant
à défendre et tout à fait impossible à prouver.
Commençons donc par écarter tous les faits, car ils ne touchent point à la
question. Il ne faut pas prendre les recherches dans lesquelles on peut
entrer sur ce sujet pour les vérités historiques, mais seulement pour des
raisonnements hypothétiques et conditionnels, plus propres à éclaircir la
nature des choses qu’à en montrer la véritable origine, et semblables à
ceux que font tous les jours nos physiciens sur la formation du monde. La
religion nous ordonne de croire que, Dieu lui-même ayant tiré les hommes
de l’état de nature immédiatement après la création, ils sont inégaux
parce qu’il a voulu qu’ils le fussent; mais elle ne nous défend pas de
former des conjonctures tirées de la seule nature de l’homme et des êtres
qui l’environnent, sur ce qu’aurait pu devenir le genre humain s’il fût
resté abandonné à lui-même.
Contrat
Social
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Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit
dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa
conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité
qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que la voix du
devoir succédant à l'impulsion physique, et le droit à l'appétit,
l'homme qui jusque-là n'avait regardé que lui-même, se voit forcé d'agir
sur d'autres principes, et de consulter sa raison avant d'écouter ses
penchants. Quoiqu'il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu'il
tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s'exercent
et se développent, ses idées s'étendent, ses sentiments s'ennoblissent,
son âme tout entière s'élève à tel point, que si les abus de cette
nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il
est sorti, il devrait bénir sans cesse l'instant heureux qui l'en
arracha à jamais et qui, d'un animal stupide et borné, fit un être
intelligent et un homme.
Réduisons toute celle balance à des termes faciles à comparer. Ce que
l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et un
droit illimité à tout ce qu'il tente et qu'il peut atteindre; ce qu'il
gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède.
Pour ne pas se tromper dans ses compensations, il faut bien distinguer
la liberté naturelle qui n'a pour bornes que les forces de l'individu,
de la liberté civile qui est limitée par la volonté générale, et la
possession qui n'est que l'effet de la force ou le droit du premier
occupant, de la propriété qui ne peut être fondée que sur un titre
positif. On pourrait sur ce qui précède ajouter à l'acquis de l'état
civil, la liberté morale, qui seule rend vraiment l'homme maître de lui;
car l'impulsion du seul appétit est l'esclavage, et l'obéissance à la
loi qu'on s'est prescrite est liberté.
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