La logique totalitaire

 

 

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C Lefort


En premier lieu le pouvoir s'affirme comme le pouvoir social, il figure en quelque sorte la Société elle-même en tant que puissance consciente et agissante: entre l'État et la société civile la ligne de clivage se fait invisible.
En second lieu se trouve dénié le principe d'une division interne à la société. Tous les signes de celle-ci, qui n'a nullement disparu, sont rapportés à l'existence de couches sociales (koulaks, bourgeois) qui proviennent de l'Ancien Régime ou à celle d'éléments accusés de travailler pour le compte de l'impérialisme étranger. La nouvelle société est censée rendre impossible la formation de classes ou de groupements dont les intérêts seraient antagonistes. Cependant l'affirmation de la totalité requiert non moins impérativement la dénégation de la différence des normes en fonction desquelles se définit chaque mode d'activité et chaque institution où il s'exerce. A la limite, l'entreprise de production, l'administration, l'école, l'hôpital ou l'institution judiciaire apparaissent comme des organisations spéciales subordonnées aux fins de la grande organisation socialiste. A la limite, le travail de l'ingénieur, du fonctionnaire, du pédagogue, du juriste, du médecin, échappe à sa responsabilité et se voit soumis à l'autorité politique. Enfin, c'est la notion même d'une hétérogénéité sociale qui est récusée, la notion d'une variété de mode de vie, de comportement, de croyance, d'opinion, dans la mesure où elle contredit radicalement l'image d'une société accordée avec elle-même. Et là où se signale l'élément le plus secret, le plus spontané, le plus insaisissable de la vie sociale, dans les mœurs, dans les goûts, dans les idées, le projet de maîtrise, de normalisation, d'uniformisation va plus loin.

Rapport à l'autre
Lévinas
Lipovetsky
Bergson

Risque de la violence
Hobbes
Memmi
Rousseau
Girard

Canaliser la violence
Rousseau
Girard
Freud
Bataille
 

Etat fort
Hobbes
Lefort
Arendt
 


 

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Dernière mise à jour le : 01 novembre 2006.